CAP esthétique : comment l’obtenir et quels sont les débouchés professionnels ?

Publié le : 29 juillet 20223 mins de lecture

Le CAP esthétique permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer le métier d’esthéticienne. Il est accessible aux candidats titulaires d’un bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie ou d’un bac pro commerce. Les débouchés professionnels sont nombreux et variés : esthéticienne dans un salon de beauté, conseillère de vente en parfumerie, maquilleuse professionnelle, etc.

CAP esthétique : comment l’obtenir ?

Pour obtenir le CAP esthétique, il faut généralement suivre une formation dans un lycée professionnel, un centre de formation d’apprentis ou un CFA. La formation est composée d’enseignements théoriques (biologie, chimie, cosmétologie, anatomie, etc.) et pratiques (maquillage, soins du visage, soins du corps, etc.).

A l’issue de la formation, les candidats doivent passer un examen composé d’un examen théorique (épreuve écrite) et d’un examen pratique (épreuve pratique de maquillage et de soins du visage).

CAP esthétique : quels sont les débouchés professionnels ?

Le CAP esthétique permet d’accéder à de nombreux métiers de l’esthétique. Parmi les plus courants, on peut citer esthéticien(ne), maquilleur(euse), manucure ou prothésiste ongulaire. Les diplômés du CAP esthétique peuvent également travailler dans le secteur de la vente de produits cosmétiques ou de parfumerie.

Les débouchés professionnels du CAP esthétique sont nombreux et variés. Les esthéticiens(nes) peuvent exercer leur métier dans un salon de beauté, un spa, un centre de bien-être ou un hôtel. Les coiffeurs(euses) et les esthéticiennes(nes) peuvent également travailler à leur compte et ouvrir leur propre salon de beauté.

Les maquilleurs(euses) peuvent quant à eux, exercer leur métier dans le milieu du cinéma, de la télévision, de la mode ou du théâtre. Ils(elles) peuvent également travailler à leur compte en ouvrant un studio de maquillage.

Les manucures et les prothésistes ongulaires peuvent quant à eux, exercer leur métier dans un salon de beauté, un spa ou un centre de bien-être. Ils(elles) peuvent également travailler à leur compte et ouvrir leur propre salon de beauté.

Enfin, les diplômés du CAP esthétique peuvent également travailler dans le secteur de la vente de produits cosmétiques ou de parfumerie. Ils(elles) peuvent travailler dans les magasins de cosmétiques, les parfumeries ou les grands magasins.

Plan du site