La coiffure est un métier qui passionne de nombreuses personnes. En effet, c'est un métier créatif et technique qui permet de sublimer les personnes. De plus, il existe de nombreuses possibilités d'évolution professionnelle et de poursuite d'études après un CAP Coiffure.
Le CAP coiffure en bref
Le CAP Coiffure permet de travailler dans un salon de coiffure ou comme coiffeur à domicile. Il ouvre également la voie à des métiers plus spécialisés, tels que coloriste ou maquilleur.
Pour obtenir ce diplôme, il faut suivre une formation de deux ans, au cours de laquelle les élèves apprennent les techniques de la coiffure (coupes et colorations), ainsi que le savoir-faire nécessaire pour conseiller leurs clients.
La formation du CAP Coiffure comporte une partie théorique et une partie pratique. En plus des cours, les élèves doivent réaliser des stages en salon afin de mettre en pratique les techniques apprises.
Au moment de l'examen, les candidats doivent réaliser un dossier professionnel, présenter un modèle et passer un oral.
Quelles sont les débouchés professionnels possibles après une CAP Coiffure ?
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Coiffure permet d’accéder à différents métiers de la coiffure. Après l’obtention de ce diplôme, il est possible de travailler en tant que coiffeur(se) dans un salon de coiffure, en tant que coloriste, en tant que visagiste, en tant que perruquier(ère), etc.
Quelles sont les poursuites d'études possibles après une CAP Coiffure ?
Il existe plusieurs possibilités de poursuite d’études après avoir obtenu un CAP Coiffure. En effet, il est possible de suivre une formation de niveau supérieur dans le domaine de la coiffure telle qu’un BP Coiffure. Cette formation dure généralement 2 ans. Il est également possible de suivre une formation en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ces formations sont accessibles aux titulaires d’un CAP Coiffure et permettent d’obtenir un diplôme de niveau Bac ou Bac+2. Enfin, il est possible de se tourner vers des formations complémentaires afin d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la coiffure.
Après avoir obtenu son CAP Coiffure, il est possible de poursuivre ses études en BTS Esthétique-Cosmétique-Parfumerie, option Coiffure, ou en BTS Management des Unités Commerciales. Il est également possible de travailler en tant que coiffeur dans un salon de coiffure, en libéral, ou encore dans une entreprise de vente et de distribution de produits de beauté.