Reconversion professionnelle : 11 métiers qui recrutent

Publié le : 29 juillet 20226 mins de lecture

Vous avez envie de changer de métier ? Vous n’êtes pas seul ! Selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), 1 Français sur 10 change de métier au moins une fois dans sa vie.

Plusieurs raisons peuvent pousser à changer de métier : le manque de satisfaction dans son travail actuel, le désir de se reconvertir professionnellement, de nouvelles opportunités, etc.

Si vous êtes dans une situation professionnelle qui ne vous correspond plus, sachez qu’il existe de nombreux métiers qui recrutent et où vous pourrez mettre vos compétences et vos talents au service de votre nouvelle entreprise.

Dans cet article, nous vous proposons une liste de 11 métiers qui recrutent et qui pourraient vous intéresser.

1. Chef de projet en informatique

Le chef de projet en informatique est responsable de la mise en place et du bon déroulement d’un projet informatique au sein d’une entreprise. Il doit veiller à ce que les objectifs du projet soient bien définis et à ce que les différentes équipes travaillant sur le projet soient en mesure de les respecter.

Le chef de projet en informatique doit également veiller à ce que le budget alloué au projet soit bien respecté. Enfin, il est chargé de communiquer régulièrement avec les différents intervenants du projet pour faire le point sur l’avancement du travail.

2. Responsable marketing

Le responsable marketing a pour mission de définir la stratégie marketing de l’entreprise et de mettre en place les différentes actions nécessaires pour la mettre en œuvre. Il doit également veiller à ce que les différents outils de communication de l’entreprise (site internet, publicités, etc.) soient cohérents avec sa stratégie marketing.

Le responsable marketing doit enfin analyser les résultats des différentes actions menées afin d’ajuster la stratégie marketing de l’entreprise en fonction des nouveaux besoins et des nouvelles opportunités.

3. Responsable de la production

Le responsable de la production a pour mission de gérer la production de l’entreprise. Il doit veiller à ce que les différents équipements de production soient bien entretenus et que les différentes équipes travaillant sur la production soient en mesure de respecter les objectifs fixés.

Le responsable de la production doit également gérer les stocks de produits finis et de matières premières de l’entreprise. Enfin, il est chargé de communiquer régulièrement avec les différents intervenants de la production pour faire le point sur l’avancement du travail.

4. Responsable des ressources humaines

Le responsable des ressources humaines a pour mission de gérer les différentes équipes de l’entreprise. Il doit veiller à ce que les différents collaborateurs de l’entreprise soient bien formés et qu’ils soient en mesure de respecter les objectifs fixés.

Le responsable des ressources humaines doit également gérer les différents contrats de travail de l’entreprise. Enfin, il est chargé de communiquer régulièrement avec les différents intervenants des ressources humaines pour faire le point sur l’avancement du travail.

5. Responsable de la communication

Le responsable de la communication a pour mission de gérer la communication de l’entreprise. Il doit veiller à ce que les différents outils de communication de l’entreprise (site internet, publicités, etc.) soient cohérents avec sa stratégie marketing.

Le responsable de la communication doit également gérer les relations avec les médias. Enfin, il est chargé de communiquer régulièrement avec les différents intervenants de la communication pour faire le point sur l’avancement du travail.

6. Responsable du développement commercial

Le responsable du développement commercial a pour mission de gérer les différentes équipes de l’entreprise. Il doit veiller à ce que les différents collaborateurs de l’entreprise soient bien formés et qu’ils soient en mesure de respecter les objectifs fixés.

Le responsable du développement commercial doit également gérer les différents contrats de travail de l’entreprise. Enfin, il est chargé de communiquer régulièrement avec les différents intervenants du développement commercial pour faire le point sur l’avancement du travail.

7. Développeur web

De plus en plus d’entreprises ont besoin de développeurs web pour créer ou améliorer leur site internet. Si vous avez des compétences en informatique, ce métier peut être fait pour vous !

8. Consultant en marketing

Avec la digitalisation de plus en plus présente dans les entreprises, le métier de consultant en marketing est très recherché. Votre mission sera d’aider les entreprises à développer leur stratégie marketing et à atteindre leurs objectifs.

9. Community manager

Le community manager est chargé de gérer les réseaux sociaux d’une entreprise. Il doit savoir créer du contenu intéressant et interactif pour les internautes.

10. Développeur mobile

De plus en plus de personnes utilisent leur smartphone pour accéder à internet. Les développeurs mobiles sont donc très recherchés pour créer des applications et des sites web adaptés aux appareils mobiles.

11. Data analyst

Les entreprises ont besoin de data analystes pour collecter, analyser et interpréter les données qu’elles récoltent. Ces données leur permettent de mieux comprendre leurs clients et de développer de nouveaux produits ou services.

Plan du site