Reconversion professionnelle : pourquoi passer le CAP petite enfance ?

Publié le : 29 octobre 20226 mins de lecture

Vous avez décidé de vous reconvertir professionnellement et vous hésitez encore entre plusieurs options ? Vous avez toujours aimé les enfants et vous souhaiteriez trouver un métier qui vous permette de travailler avec eux ? Le CAP petite enfance est peut-être la formation qu’il vous faut !

Dans ce texte, nous allons vous expliquer pourquoi le CAP petite enfance est un excellent choix de reconversion professionnelle. Vous verrez que les débouchés sont nombreux, que la formation est accessible et qu’elle peut vous permettre d’exercer un métier passionnant !

Le CAP petite enfance

Le CAP petite enfance est une formation qui dure généralement 2 ans et enseigne les savoirs théoriques et pratiques indispensables pour travailler auprès des jeunes enfants. Il peut se préparer en présentiel ou à distance grâce à un organisme spécialisé et reconnu tel que youschool.fr. Il se compose de 3 modules principaux :

  • l’accueil et l’accompagnement de l’enfant et de sa famille
  • l’hygiène et la sécurité
  • le développement de l’enfant

Au cours de la formation, les apprentis acquièrent également les connaissances suivantes :

  • La psychologie de l’enfant : cet enseignement permet de mieux comprendre le développement de l’enfant et de mieux répondre à ses besoins.
  • La physiologie : les titulaires du CAP petite enfance doivent être capables de répondre aux problèmes de santé courants des enfants. Cet enseignement leur permettra d’acquérir les connaissances nécessaires en matière de développement et de fonctionnement normal du corps de l’enfant.
  • L’alimentation : l’alimentation est un élément essentiel du développement de l’enfant. Les diplômés du CAP doivent être capables de préparer les repas des enfants en tenant compte de leurs besoins nutritionnels.
  • Les soins : diplômés du CAP petite enfance doivent être capables de prodiguer les soins nécessaires à l’hygiène et au confort de l’enfant. Ils doivent également être capables de détecter les signes de maladie et de savoir comment réagir en cas d’urgence.
  • La sécurité : les professionnels de la petite enfance doivent veiller à ce que les enfants soient en sécurité en toutes circonstances. Ils doivent connaître les gestes qui peuvent sauver une vie et les bonnes pratiques à adopter en matière de prévention des accidents.
  • Les activités : les professionnels de la petite enfance doivent être capables de proposer des activités adaptées aux besoins et au niveau de développement de l’enfant. Ces activités peuvent être ludiques, éducatives ou thérapeutiques.

Il est à noté que depuis la rentrée 2019, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) remplace le CAP petite enfance.

Les débouchés du CAP petite enfance

Le CAP petite enfance est un diplôme qui ouvre de nombreux débouchés. En effet, les professionnels qualifiés pour travailler avec les enfants de 0 à 3 ans sont de plus en plus recherchés.

Les parents ont en effet de plus en plus conscience de l’importance de la première période de la vie de leur enfant et souhaitent lui offrir les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à faire appel aux services d’une crèche ou d’une assistante maternelle.

De plus, les structures accueillant les enfants de moins de 3 ans se multiplient : crèches, haltes garderies, micro-crèches, etc. Toutes ces nouvelles structures ont un point commun : elles ont besoin de personnel qualifié !

En faite, ce CAP permet d’exercer de nombreux métiers dans des structures différentes :

  • auxiliaire de puériculture,
  • agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem)
  • auxiliaire dans les crèches et autres établissement d’accueil des jeunes enfants
  • assistant d’accueil petite enfance,
  • animateurs de relais d’assistantes maternelles

Le CAP petite enfance est donc un diplôme très recherché par les employeurs. Si vous le possédez, vous aurez donc de nombreuses opportunités de travail !

Une formation accessible

Le CAP petite enfance est un diplôme de niveau V, c’est-à-dire accessible après la 3ème. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’un niveau d’études élevé pour vous inscrire en CAP petite enfance.

De plus, il existe de nombreuses possibilités de formation :

  • de manière classique vous pouvez suivre une formation en 2 ans en initial ;
  • vous pouvez suivre une formation en alternance ;
  • vous pouvez suivre une formation en en 1 an, après un BEP, un autre CAP ou un bac

Comme vous le voyez, il existe de nombreuses possibilités de formation, ce qui signifie que le CAP petite enfance est accessible à tous !

Un métier passionnant

Le métier de professionnel de la petite enfance est avant tout un métier passionnant ! En effet, travailler avec les enfants, c’est avant tout partager de nombreux moments de joie avec eux.

C’est aussi un métier très enrichissant : vous aurez l’occasion d’observer les enfants et de les aider à grandir et à se développer. Vous serez également en contact permanent avec les parents, ce qui vous permettra de les accompagner dans cette période importante de la vie de leur enfant.

Enfin, le métier de professionnel de la petite enfance est un métier qui évolue constamment. En effet, les nouvelles technologies permettent de faire évoluer les pratiques et les méthodes utilisées avec les enfants. Vous serez donc constamment en train d’apprendre et de vous perfectionner !

 

Vous l’aurez compris, le CAP petite enfance est une excellente option de reconversion professionnelle. Les débouchés sont nombreux, la formation est accessible et le métier est passionnant ! Alors n’hésitez plus et lancez-vous !

Plan du site